top of page

Les choses de l'esprit 10 (Spiritualité)

  • christophe lartas
  • 19 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct.

Les choses de l'esprit (2024-2025) 10 (Spiritualité)



Lune au-dessus de l'océan
Lune au-dessus de l'océan

Les choses de l'esprit 10 (Spiritualité)


36


Est-il besoin de le préciser ? Mon égo n’est pas moins envahissant que celui de la quasi totalité des êtres humains. Cependant, mon tempérament de base étant plutôt excessif et démesuré, j’ai dû apprendre, au sortir de mon adolescence exacerbée et déséquilibrée, à écouter avec toujours plus d’attention la voix du Soi si je ne voulais pas, sinon finir dans l’autodestruction (je ne suis ni suicidaire, ni dépressif), au moins m’enfoncer peu à peu dans le chemin de la perdition, eu égard au fait que je suis un déviant-né, asocial et solitaire, avec toutes les conséquences que cela implique.


37


La capacité de mentir propre à l’être humain est l’une des lois universelles, ou divines, les plus étranges qui soient. Le fait de pouvoir non seulement mentir à autrui, mais encore à soi-même, est source d’innombrables corruptions de l’âme, et entraîne de façon irrémédiable le plus souvent celui qui se ment à soi-même, ou aux autres, à se bâtir une existence fondée principalement sur les apparences, les falsifications et les travestissements, de la vérité, quand le penchant au mal ne s’en mêle pas, et, lorsque celui-ci s’en mêle, ce sont toutes les facettes du plus bas égo qui se mettent par degrés en marche en se reposant sur le socle impur du mensonge : hypocrisie, sournoiserie, pensées malveillantes et, finalement, actes malfaisants, tout cela ayant pris source, le plus souvent, dans un cœur devenu malsain et pervers à force de tirer son énergie existentielle des fausses facilités, gratifications et utilités du mensonge.


38


Je ne sais ce qu’il en est de l’essence de ce qu’on nomme « destinée » sur la Terre dans la dimension supraphysique. Mais ce que je sais, c’est qu’elle s'avère implacable pour ceux qui sont nés sous une « mauvaise étoile » (et ceux-là, les plus nombreux sur cette maudite planète, comprendront ce que je veux dire). Quant à ceux, tellement rares, qui sont nés sous une « bonne étoile », ignorant la cruauté et l’acharnement du destin, ils penseront sans doute (en tout cas, pour les plus présomptueux d’entre eux) qu’il n’est pas de bonne ou mauvaise fortune, et qu’une existence placée sous les auspices du « bonheur » et de la « réussite » ne dépend que de nous, de notre volonté et de nos choix, ce en quoi ils se trompent complètement : leur heureuse destinée (si du moins cela existe sur Terre, en tenant compte de tous les aspects d’une vie) se trouve sans doute déjà en grande partie écrite dans un autre dimension, mystérieuse à souhait, mais dont ceux qui subissent une vie durant la mauvaise fortune en pressentent tout le poids et l’inexorabilité sans faille.


39


Les influences supraterrestres — qu’elles soient du côté des ténèbres ou des lumières —, se rient de nos projets d’avenir et de nos certitudes. Qui ne sait, passé un certain âge, que le destin peut frapper chacun à chaque instant, détruisant à jamais lesdits projets ou certitudes ? Qui ne sait, après profonde réflexion ou expérience de la vie, que le monde lui-même peut basculer à tout moment, et ce, depuis la nuit des temps, ravageant les cités, les nations, les civilisations, et anéantissant les hommes ? Toute la volonté, la prévoyance et la rage du monde ne sont rien face à l’inflexibilité des choses écrites là-haut, dans les sphères invisibles à nos yeux de mortels.


bottom of page