top of page

Nanofictions : Après ma mort à l'âge de vingt-et-un ans

  • christophe lartas
  • 29 janv.
  • 1 min de lecture

Nanofictions ( 2024 - ) 5



Chute des anges déchus, maître François enlumineur (14e siècle)
Chute des anges déchus, maître François enlumineur (14e siècle)

Nanofictions 5


17


Après ma mort à l’âge de vingt-et-un ans je vécus le long d’une éternité sur un monde où, dans un ciel bleu crémeux de peintre primitif italien, allaient et venaient inlassablement d’immenses nuages blancs que je ne cessais de dévorer des yeux.


18


Je vis apparaître l’archange Michel sur les remparts de la citadelle de Sisteron un soir d’hiver froid et pluvieux ; il émanait de lui une luminosité comme floutée par les vibrations d’une autre dimension qui n’allait pas sans provoquer chez moi l’émergence d’une joie aussi irraisonnée que violente.


19


Les sapins verts, énormes et recouverts d’une neige épaisse et blanche, s’étendaient sur le versant sud de la montagne à perte de vue ; lorsque je perçus au loin le long et monotone hurlement d’un loup, je rabattis ma capuche et me remis en marche vers l’inconnu.


20


C’est en amont du fleuve Amazone que ma pirogue de bois chavira ; je me retrouvai sous l’eau avec un tout un peuple de piranhas et commençai à entamer avec eux un passionnant débat sur l’éventuelle survivance de l’âme animale dans l’au-delà.

bottom of page