Nanofictions : Après avoir traversé la Roumanie et l’Ukraine
- christophe lartas
- 21 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr.
Nanofictions (2024 - 2025) 8

Nanofictions 8
29
Après avoir traversé la Roumanie et l’Ukraine ensevelies sous d’épais manteaux de neige, j’atteignis enfin la Russie où avaient décidé de séjourner pour un temps — sans doute quelques millions d'années — d’étranges titans venus de lointaines étoiles ; des titans aux formes arachnoïdes, et cependant pourvus de beaux yeux de velours d’où ne rayonnaient que bienveillance et empathie.
30
Je vis une coccinelle vert émeraude géante au détour d’une ruelle obscure, dans la ville de Sisteron, un soir de novembre froid et venteux. Personne ne me crut à ce sujet et je devins la risée de toute la ville, voire de toutes les Alpes de Haute Provence.
31
À la suite des immenses carnages islamiques de la guerre des Cinquante Ans l’Europe de l’Ouest, faute de dirigeants en mesure de prendre le relais d’une caste qui ne fonctionnait plus que sur une gouvernance purement technocratique et policière, régressa jusqu’à un état pré-historique où même le langage humain ne permettait plus la moindre communication suivie et cohérente dans un univers où ne subsistaient guère plus que des foules psychotiques et anthropophages.
32
Les astres tombaient des cieux en cascades dorées tandis que la planète Terre, à tous les horizons, se zébrait d’énormes crevasses qui, dans le même temps qu’elles engloutissaient des villes entières, recrachaient des millions de cadavres rongés par la vermine souterraine.